NOUVELLES

Snowboard - Mondiaux-2013: une prise de repères à un an des JO

17/01/2013 12:34 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Les Mondiaux-2013 de snowboard, qui s'ouvrent vendredi à Stoneham par les finales de slopestyle, une nouvelle discipline olympique, serviront de prise de repères à un an des JO-2014 à Sotchi (Russie).

Avec 432 concurrents provenant de 46 nations, ces Mondiaux permettront d'évaluer les forces en présence dans ces sports en constante évolution même si les X Games, qui auront lieu fin janvier à Aspen (Colorado), restent "la" compétition de référence dans le monde du ski et du snowboard freestyle.

L'Américain Shaun White, le double champion olympique de half-pipe, à qui l'on prête l'intention de disputer aussi le slopestyle lors des Jeux en Russie, sera le principal absent au Québec.

Mais les Nord-Américains, sur leur neige, auront à coeur de rafler plusieurs titres après la maigre cuvée des Mondiaux-2011 en Espagne (un seul titre). Canadiens et Américains avaient enlevé quatre titres sur six aux JO-2010.

Onze titres seront décernés au Québec, dont huit qui le seront également dans un an à Sotchi puisque le slopestyle y fera ses débuts olympiques. Seuls le slalom parallèle et le big air, qui aura lieu dans le centre-ville de Québec en nocturne et sous les projecteurs, ne sont pas des disciplines olympiques.

En slalom parallèle, l'Autrichien Benjamin Karl pourrait devenir le premier homme à remporter trois titres mondiaux consécutifs dans la même discipline. Il rejoindra alors la seule snowboardeuse à avoir signé pareil exploit, la Française Doriane Vidal, en half-pipe entre 2001 et 2005.

Les Mondiaux de snowboard, dont ce sera la 10e édition, ont lieu pour la deuxième fois au Canada, après ceux de Whistler en 2005.

Le programme s'étalera sur deux week-ends, le premier pour le freestyle (slopestyle, big air, half-pipe) et le second pour les courses (géant parallèle, snowboardcross, slalom parallèle).

Le programme des finales:

. Vendredi (17h00 GMT): Slopestyle (messieurs et dames)

. Samedi (00h00 GMT dimanche): Big air (messieurs uniquement), à Québec

. Dimanche (17h00 GMT): Half-pipe (messieurs et dames)

. Vendredi 25 janvier (18h00 GMT): Géant parallèle (messieurs et dames)

. Samedi 26 janvier (16h00 GMT): Snowboardcross (messieurs et dames)

. Dimanche 27 janvier (18h00 GMT): Slalom parallèle (messieurs et dames)

bpe/sk

PLUS:afp