NOUVELLES

L'investissement canadien en titres étrangers s'est accru à 7,8 G $ en novembre

17/01/2013 08:57 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

OTTAWA - L'investissement canadien en titres étrangers s'est accru pour atteindre 7,8 milliards $ en novembre, étant composé presque exclusivement d'instruments américains, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Par ailleurs, ajoute l'agence fédérale, l'investissement étranger en titres canadiens a ralenti pour s'établir à 5,6 milliards $, s'étant concentré principalement dans les titres d'emprunt du gouvernement fédéral.

Néanmoins, l'investissement étranger mensuel moyen en titres canadiens se situe toujours bien au-dessus de l'investissement canadien en titres étrangers depuis 2009.

Les acquisitions de titres d'emprunt étrangers par les investisseurs canadiens se sont accrues pour atteindre 6,2 milliards $ en novembre. Il s'agissait du plus important investissement observé depuis mars 2007 et de la troisième acquisition mensuelle consécutive.

L'activité en novembre a été dominée par un achat record de 5,7 milliards $ d'obligations du gouvernement américain, surtout des instruments à court terme.

Les investisseurs canadiens ont ajouté pour 1,6 milliard $ d'actions étrangères à leur portefeuille en novembre, exclusivement des actions américaines.

Les non-résidents ont acheté pour 5,6 milliards $ de titres d'emprunt canadiens en novembre, soit le plus faible montant enregistré depuis juillet. L'investissement étranger en obligations canadiennes a diminué pour se fixer à 1,7 milliard $ en novembre, par rapport à un montant de 15,5 milliards $ observé en octobre.

Les investissements étrangers en actions canadiennes ont ralenti pour un deuxième mois d'affilée, ayant représenté une entrée de fonds de 38 millions $ en novembre.

PLUS:pc