NOUVELLES

Les Postes canadiennes dévoilent un timbre honorant Raoul Wallenberg

17/01/2013 04:53 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

OTTAWA - La Société canadienne des Postes dévoilera ce jeudi un timbre-poste à l'effigie de l'ancien diplomate suédois Raoul Wallenberg.<

L'Histoire retient que lors de la Seconde Guerre mondiale, Raoul Wallenberg a permis à quelque 20 000 juifs de survivre à Budapest, en Hongrie, soit en les faisant héberger en lieux sûrs, soit en leur remettant des documents suédois qui leur ont permis de quitter le pays. M.Wallenberg était alors premier secrétaire à la légation suédoise à Budapest.

M.Wallenberg a aussi joué un grand rôle dans la prévention d'un massacre de quelque 115 000 personnes qui allait être perpétré par les Allemands dans un ghetto juif de Budapest.

Le timbre-poste est dévoilé 68 ans après la disparition de Raoul Wallenberg, le 17 janvier 1945, en Hongrie, alors qu'il était détenu par les forces soviétiques. Les circonstances de sa disparition et de sa mort n'ont jamais été éclaircies, bien qu'il soit généralement admis que son décès soit survenu en détention.

En 1985, le Canada a conféré à M.Wallenberg le tout premier titre de citoyen honoraire en raison de ses actes humanitaires. Depuis 1987, des parcs et monuments au Canada ont été dédiés à la mémoire de Raoul Wallenberg.

-

PLUS:pc