NOUVELLES

La Jordanie table sur le doublement du nombre de réfugiés syriens

17/01/2013 10:06 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

La Jordanie a indiqué jeudi s'attendre à ce que le nombre de Syriens trouvant refuge sur son territoire double au cours de l'année en cours, pour atteindre 600.000, soulignant l'urgence d'une aide de la part des pays donateurs.

"Si la crise syrienne continue de cette manière, un nombre croissant de réfugiés vont probablement fuire vers la Jordanie, et leur nombre pourrait dépasser 600.000 en 2013", selon un communiqué du ministère du Plan.

"Cela signifie que le coût d'hébergement des réfugiés va doubler, et il va falloir construire de nouveaux camps" de réfugiés, souligne le ministère dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre entre le ministre Jaafar Hassan et des diplomates de pays donateurs et représentants de l'ONU.

Selon ce communiqué, M. Hassan a réclamé un soutien aux mesures prévues par la Jordanie pour faire face à cet afflux.

La Jordanie, qui compte 7 millions d'habitants, dit accueillir plus de 60.000 réfugiés dans le camp de Zaatari, dans le nord, et environ 260.000 dans des villes et zones urbaines, qui survivent grâce à des distributions d'aide ou à leurs maigres économies.

Amman, qui croule déjà sous une dette de 5 milliards de dollars, a réclamé en septembre une aide internationale de 700 millions de dollars pour 2012, mais le gouvernement a indiqué n'avoir reçu que 200 millions de dollars.

Le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a appelé à l'attribution de 500 millions d'euros d'aide cette année à la Jordanie, qui fournit des services de santé et d'éducation gratuitement aux 176.000 réfugiés syriens enregistrés auprès de l'ONU dans le royaume.

Une réunion de donateurs est prévue fin janvier à Koweït pour mobiliser une aide humanitaire en faveur des civils syriens, l'ONU ayant réclamé au total un million de dollars pour venir en aide aux réfugiés.

akh/cnp/feb

PLUS:afp