NOUVELLES

La BD <em>Philémon</em> sera adaptée au cinéma par deux réalisateurs québécois

17/01/2013 10:49 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Max Films et les éditions Dargaud ont annoncé jeudi qu'ils collaboreraient à l'adaptation cinématographique de la célèbre bande dessinée française Philémon. C'est aux Québécois Julien Demers-Arsenault et Sébastien Denault qu'a été confiée la réalisation du long métrage qui alliera animation en 2D et 3D.

Le film ne sera pas l'adaptation d'un des 15 albums de Philémon mais visera plutôt l'ensemble de la série. Le pilote a été présenté au dessinateur Fred, qui l'a approuvé sans réserve. « La richesse et l'extraordinaire qualité des oeuvres de Fred alliées au talent de Julien et de Sébastien sont des atouts formidables pour réussir un film marquant », a affirmé le producteur Roger Frappier.

Série culte de la bande dessinée francophone des années 1960-1970, Philémon raconte les aventures fantastiques d'un adolescent qui voyage sur les différentes lettres de l'Océan Atlantique, comme si les lettres qu'on lisait sur une carte étaient en fait de réelles îles qui ont leur forme.

Julien Demers-Arsenault a fait sa marque dans le domaine de l'animation numérique. Il a réalisé des séquences intégrées aux longs métrages de fiction, dont Dédé à travers les brumes et Le journal d'Aurélie Laflamme. Réalisateur et scénariste, Sébastien Denault travaille actuellement à l'adaptation pour le grand écran du livre d'Hubert Reeves L'univers expliqué à mes petits-enfants.

Le train où vont les choses, le 16e tome de Philémon, sera en librairie à compter du 22 février.

PLUS: