NOUVELLES

Israël: les grandes dates du gouvernement Netanyahu

17/01/2013 05:27 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Rappel des grandes dates de Benjamin Netanyahu à la tête du gouvernement israélien depuis 2009.

2009

----

- 31 mars: Investiture d'un gouvernement de coalition dirigé par le chef du Likoud (droite) Benjamin Netanyahu. Avigdor Lieberman (Israël Beiteinou, droite nationaliste) nommé aux Affaires étrangères, Ehud Barak (travailliste) reconduit à la Défense.

- 14 juin: Netanyahu accepte, dans son premier discours de politique étrangère, le principe d'un Etat palestinien, mais assorti d'une série de conditions inacceptables pour les Palestiniens.

- 18 mai: Netanyahu affiche ses divergences avec le président américain Barack Obama sur le programme nucléaire iranien et les pourparlers avec les Palestiniens.

- 25 nov: Netanyahu, sous pression américaine, annonce un moratoire partiel de dix mois de la colonisation en Cisjordanie occupée.

2010

----

- 31 mai: Arraisonnement par Israël d'une flottille internationale d'aide humanitaire qui tentait de briser le blocus de Gaza. L'opération, qui coûte la vie à neuf Turcs, provoque une grave crise diplomatique avec Ankara.

- 2 sept: reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes à Washington.

- 27 sept: Expiration du moratoire sur la colonisation en Cisjordanie, que M. Netanyahu refuse de renouveler. Les négociations de paix s'arrêtent.

2011

----

- 15 mai et 5 juin: tirs israéliens sur des réfugiés palestiniens tentant de franchir la ligne de cessez-le-feu sur le Golan syrien et la frontière libanaise: de 30 à 40 manifestants tués selon l'ONU.

- Juillet: Début d'un vaste mouvement de protestation contre la hausse des prix et les inégalités sociales.

- 18 août: Huit israéliens sont tués près d'Eilat (sud) dans une triple embuscade tendue par un commando venu du Sinaï égyptien. Lors de la poursuite, les forces israéliennes tuent sept assaillants ainsi que six policiers égyptiens, déclenchant une crise diplomatique avec Le Caire.

- 18 oct: Libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu à Gaza par le mouvement islamiste Hamas depuis juin 2006, en échange de 1.027 prisonniers palestiniens.

- 1er nov: Netanyahu accélère la construction dans les colonies au lendemain de l'accession de la Palestine au statut de membre à part entière de l'Unesco.

2012

----

- 28 sept: Netanyahu réclame devant l'ONU l'établissement d'une "ligne rouge claire" pour empêcher l'Iran de se doter d'une bombe atomique sous peine de frappe préventive.

- 15 oct: Le Parlement vote sa dissolution et convoque des législatives anticipées pour le 22 janvier 2013.

- 25 oct: Netanyahu annonce une liste Likoud-Israël Beiteinou.

- 14-21 nov: Opération israélienne "Pilier de défense" contre les groupes armés à Gaza: 177 Palestiniens et six Israéliens tués.

- 30 nov: Netanyahu décide de relancer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie au lendemain de l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU.

- 14 déc: Démission d'Avigdor Lieberman, mis en examen pour fraude et abus de confiance, qui reste numéro deux de la liste commune avec le Likoud.

- 25 déc: Netanyahu lance sa campagne électorale en assurant que sa priorité est de "stopper" le programme nucléaire iranien.

kd/sst/agr/tp

PLUS:afp