NOUVELLES

Colonies: Israël avalise un projet d'académie militaire au mont des Oliviers

17/01/2013 06:28 EST | Actualisé 19/03/2013 05:12 EDT

Une commission de la municipalité israélienne de Jérusalem a recommandé l'approbation d'un projet de construction d'académie militaire pour des officiers israéliens sur le Mont des Oliviers à Jérusalem-Est occupée et annexée, a indiqué jeudi une ONG.

"La commission a recommandé l'approbation du plan", a déclaré à l'AFP Aviv Tatarsky, un militant d'Ir Amim, qui prône un partage "équitable" de la ville, précisant que la prochaine étape était de recenser d'éventuelles objections.

"D'ici quelques semaines, les objections devraient être soumises à la commission de secteur qui statuera sur l'approbation" du projet, pour lequel les appels d'offres pourraient commencer dans les mois suivant une éventuelle validation, a-t-il ajouté.

Le ministère israélien de l'Intérieur a donné son feu vert en juillet à la construction de cette académie militaire en vue de son transfert du centre d'Israël au site du Mont des Oliviers, d'une superficie de 42.000 m2.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale "unifiée et indivisible".

Mais la communauté internationale ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de la partie orientale occupée de la ville, où vivent 200.000 Israéliens dans des quartiers de colonisation juive, et dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

sah-sst/agr/cnp

PLUS:afp