NOUVELLES

Visa approuve la méthode de paiements mobiles sécurisés mise au point par RIM

16/01/2013 10:21 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

TORONTO - Les utilisateurs des appareils BlackBerry seront bientôt en mesure de porter leurs achats sur leur carte de crédit Visa grâce à une nouvelle technologie intégrée par Research In Motion (TSX:RIM) dans ses téléphones intelligents.

RIM a annoncé mercredi que la société de cartes de crédit Visa avait approuvé sa méthode de paiements sécurisés par téléphone mobile. Cette méthode établit en toute sécurité un lien entre les BlackBerry ainsi que les comptes bancaires et cartes de crédit.

Cette annonce fait de RIM un joueur de premier plan dans le marché croissant des paiements mobiles, qui en est encore à ses premiers balbutiements.

La technologie de paiement de RIM permet aux consommateurs d'utiliser leurs téléphones intelligents comme des cartes bancaires. Ils peuvent payer des articles en tenant leur appareil devant une borne, ce qui le rend identique à la puce implantée dans la plupart des cartes de crédit.

«Vous pouvez maintenant orienter votre téléphone cellulaire partout où vous pouvez orienter votre carte de crédit», a affirmé l'un des dirigeants de RIM, Geoffrey MacGillivray.

Le feu vert de Visa constitue une étape supplémentaire vers la mise en place d'un service de soutien global pour tous les appareils BlackBerry équipés de la technologie de paiement mobile.

L'approbation de Visa donne également un nouveau souffle à l'initiative EnStream, un projet de commerce mobile piloté par les sociétés de téléphonie sans fil Bell Canada (TSX:BCE), Rogers Communications (TSX:RCI.B) et Telus (TSX:T).

RIM est connu pour avoir mis sur pied un système de communication mobile utilisé par les forces armées, les policiers et la clientèle d'affaires de divers pays.

L'entreprise espère bénéficier de cette réputation et du lancement de son nouveau BlackBerry pour récupérer les parts de marché perdues au profit du iPhone d'Apple et des téléphones utilisant le système d'exploitation Android.

Le lancement officiel du BlackBerry 10 est prévu le 30 janvier.

RIM estime que la technologie «Secure Element Manager», ou SEM, offrira une meilleure compatibilité entre les réseaux et divers téléphones mobiles équipés pour les paiements à l'aide d'un réseau sans fil.

Le système EnStream est déjà en place au Canada, et il utilise la technologie SEM de RIM.

Les actions de RIM ont terminé la séance de mercredi à 14,55 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 28 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc