NOUVELLES

USA: les prix à la consommation stables en décembre

16/01/2013 08:58 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Les prix à la consommation sont restés stables aux Etats-Unis en décembre, une baisse des prix de l'essence venant compenser des hausses des prix alimentaires, selon des chiffres publiés par le département du Travail mercredi à Washington.

L'indice des prix payés par les consommateurs établi par le ministère est resté inchangé par rapport à novembre, en données corrigées des variations saisonnières, conformément à la prévision médiane des analystes.

Les prix de l'essence ont décliné de 2,3% (après -7,4% en novembre), faisant baisser ceux de l'énergie en général de 1,2%, en dépit d'un renchérissement de l'électricité et du gaz naturel, indique le gouvernement.

La hausse des prix alimentaires a atteint officiellement 0,2%, comme le mois précédent. Hors alimentation et énergie, la hausse des prix a ralenti à 0,1% (également inchangé par rapport au mois précédent), alors que les analystes s'attendaient à une légère hausse de 0,1%, selon leur prévision médiane.

En glissement annuel, l'inflation a encore ralenti puisqu'elle est passée, selon le ministère, de 1,8% en novembre à 1,7% en décembre.

L'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) est restée, elle, à 1,9% en glissement annuel, comme en novembre.

sl/bdx

PLUS:afp