NOUVELLES

USA: la croissance économique reste poussive, selon la banque centrale

16/01/2013 02:29 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

La croissance économique reste poussive aux Etats-Unis, selon le Livre beige de la banque centrale américaine (Fed) publié mercredi.

Selon les régions, son rythme a été décrit comme "faible ou lent" de la fin novembre au début du mois de janvier, indique ce rapport de conjoncture réalisé sur la base des renseignements glanés localement par les antennes locales de la Réserve fédérale.

Ce rapport sur la situation économique du pays ne présente pas de franche amélioration par rapport à ce qu'indiquait le Livre beige précédent, fin novembre, qui parlait d'une croissance économique bloquée à faible régime.

Le nouveau rapport note un rebond de l'activité dans les régions de New York et Philadelphie (nord-est) après les difficultés provoquées par le passage de l'ouragan Sandy, fin octobre.

Selon la Fed, la croissance s'est "légèrement" améliorée dans les régions de Boston (nord-est), Richmond (est) et Atlanta (sud-est), mais a "un peu ralenti" dans celle de Saint-Louis (centre).

Le Livre beige ne donne pas de détails sur les six autres grandes régions correspondant au découpage du pays par la banque centrale.

La Fed note néanmoins une légère augmentation de la consommation des ménages dans l'ensemble du pays, notant que, d'une manière générale, les ventes de Noël ont été décrites comme "légèrement supérieures à celles de 2011".

mj/are

PLUS:afp