NOUVELLES

USA: hausse de la production industrielle en décembre

16/01/2013 09:42 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

La production industrielle des Etats-Unis a progressé pour le deuxième mois d'affilée en décembre, selon des chiffres publiés mercredi à Washington par la Banque centrale américaine (Fed).

Elle a augmenté de 0,3% par rapport à novembre, en données corrigées des variations saisonnières, précise la Réserve fédérale dans un communiqué, alors que la prévision médiane des analystes la donnait en hausse de 0,2%.

La Fed a revu en baisse de 0,1 point, à +1,0%, son estimation du rebond de la production des industries en novembre, et en baisse de 0,4 point, à -0,3%, celle du recul d'octobre, provoqué par le passage de l'ouragan Sandy sur le Nord-Est du pays.

Selon la Fed, la production industrielle américaine a augmenté de 2,2% sur un an en décembre et restait à la fin de l'année inférieure de 1,9 point à son niveau de décembre 2007, mois qui avait marqué le début de la dernière récession, ayant pris fin en juin 2009.

Par rapport au mois précédent, la hausse de la production industrielle a été tirée par celle de la production manufacturière (+0,8%) et des mines (+0,6%). Sa progression a été entravée par un recul marqué de la production d'énergie (-4,8%) provoqué par une baisse de la demande de chauffage à la suite de températures particulièrement clémentes pour la saison, ajoute la Fed.

Selon la banque centrale, le taux d'utilisation des capacités industrielles du pays a progressé de 0,1 point par rapport à novembre, pour s'établir à 78,8%, son niveau le plus élevé depuis juillet.

mj/sl/bdx

PLUS:afp