NOUVELLES

Un édifice s'effondre en Égypte, tuant au moins 25 personnes

16/01/2013 07:06 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Un édifice de huit étages s'est effondré mercredi à Alexandrie, dans le nord de l'Égypte, tuant au moins 25 personnes.

Au moins 12 personnes ont également été blessées, a déclaré un haut responsable du ministère de la Santé, Mahmmed el-Sharqawy. Les secouristes cherchent encore des survivants dans les décombres, a-t-il précisé.

Des policiers militaires ont bouclé la zone de l'effondrement pour faciliter les opérations de secours.

La cause de l'effondrement, survenu dans un quartier pauvre d'Alexandrie, n'est pas connue pour le moment, mais des violations du code du bâtiment ont déjà provoqué d'autres catastrophes similaires dans le passé en Égypte.

Le gouverneur d'Alexandrie, Mohammed Abbas Atta, a déclaré aux médias égyptiens que l'édifice avait été construit sans permis.

Selon le chef de la sécurité à Alexandrie, le major-général Abdel-Mawgood Lutfi, l'édifice avait été construit il y a cinq ans et comptait 24 logements.

La police a évacué les résidants de deux édifices adjacents, craignant que l'effondrement ait causé des dommages aux structures voisines.

Abud Ezz el-Hariri, un député de l'opposition originaire d'Alexandrie, a prévenu que des centaines d'autres édifices de la ville pourraient connaître le même sort à cause des violations répandues du code du bâtiment.

Soulignant l'ampleur du problème à travers tout le pays, le ministre de Logement, Tareq Wafeeq, a déclaré devant les journalistes qu'un total de 318 000 édifices illégaux avaient été construits dans 23 des 27 provinces égyptiennes entre 2009 et 2012.

PLUS:pc