NOUVELLES

Le président vénézuélien, toujours en convalescence à Cuba, signe un décret

16/01/2013 06:39 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

CARACAS, Venezuela - Le gouvernement vénézuélien a publié mercredi un décret signé par Hugo Chavez, tandis que le vice-président a annoncé que le président, toujours en convalescence à Cuba, avait transmis un message de gratitude aux militaires pour leur loyauté.

C'est la première fois que la signature du président apparaît dans la Gazette officielle vénézuélienne depuis son opération pour un cancer à Cuba, il y a plus de cinq semaines.

Le décret, adopté mardi et publié mercredi dans le quotidien gouvernemental, annonce la nomination de l'ancien vice-président Elias Jaua comme nouveau ministre des Affaires étrangères. Le signature d'Hugo Chavez figure à côté du sceau présidentiel.

Le vice-président actuel, Nicolas Maduro, qui est responsable du pays en l'absence d'Hugo Chavez, avait annoncé la nomination de M. Jaua mardi lors de la séance de l'Assemblée nationale.

Le président Chavez n'a fait aucun commentaire public depuis son opération, en décembre. Son silence prolongé alimente les spéculations sur la gravité de son état.

Avant la publication du décret signé de la main du président, l'opposition avait mis en doute la légalité de la nomination du nouveau ministre des Affaires étrangères. L'opposition a aussi réclamé plus de détails sur l'état de santé d'Hugo Chavez.

«Si le président de la République peut signer des décrets, je lui demande de se montrer, de parler aux Vénézuéliens et de discuter de tout ce qui se passe au sein du gouvernement», a déclaré mercredi le principal leader de l'opposition, Henrique Capriles.

Dans un discours télévisé destiné aux soldats, le vice-président Maduro a raconté sa rencontre avec Hugo Chavez à Cuba plus tôt cette semaine, affirmant que le président était content de la façon dont ses alliés travaillent ensemble.

«Nous étions avec le commandant en chef il y a 48 heures, (...) et il est très heureux de voir la façon dont nous avons interagi, le travail que nous faisons», a dit M. Maduro.

«Il nous a dit de transmettre aux Force armées nationales bolivariennes, du fond de son coeur, toute sa gratitude pour leur loyauté», a-t-il ajouté.

PLUS:pc