NOUVELLES

Le maire convoque les syndicats à un nouveau sommet

16/01/2013 06:50 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Malgré l'échec du dernier sommet de négociations communes, le maire Régis Labeaume lance une nouvelle invitation aux leaders syndicaux de la Ville. Il les invite à prendre part à une rencontre le 31 janvier pour y discuter d'un seul sujet, le partage du déficit des régimes de retraite.

Le maire Labeaume a fait parvenir une lettre aux présidents des différents syndicats en après-midi lundi. Il a choisi ce thème parce qu'il touche tous les syndicats. « On veut parler que de ça et c'est un sujet qui regarde tout le monde. Il n'y a pas d'exception. On s'est creusé la tête, on s'est dit comment faire en sorte qu'ils ne nous disent pas « nous, c'est différent ». Ils ne peuvent pas le dire », estime Régis Labeaume.

Toutefois, au moins deux syndicats, l'Association des pompiers professionnels et le Syndicat des fonctionnaires municipaux ont déjà indiqué leur intention de ne pas participer à la rencontre.

Les représentants syndicaux, à l'exception des cols bleus, se sont rencontrés l'automne dernier à l'occasion de trois rencontres communes. Une quatrième réunion convoquée par le maire le 7 décembre avait toutefois été annulée parce la majorité des syndicats avait refusé d'y participer.

Des voeux sur vidéo

Par ailleurs, le maire de Québec s'est adressé à tous ses employés lundi dans une vidéo pour leur adresser ses voeux pour la nouvelle année.

Régis Labeaume lance un message d'espoir et de fierté envers la ville. « L'année 2013 est aussi porteuse de beaucoup d'espoir face aux nouveaux défis à relever. Nous sommes vous et moi passionnément amoureux de notre ville. Cet amour s'exprime parfois différemment. L'intention est toujours la même, offrir à nos citoyens les meilleurs services possibles », a exprimé le maire.

PLUS: