NOUVELLES

L'Arabie saoudite limoge son entraîneur national Frank Rijkaard

16/01/2013 09:26 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

La Fédération saoudienne de football a limogé mercredi l'entraîneur national Frank Rijkaard après l'élimination de la sélection dès le premier tour de la Coupe du Golfe à Bahreïn.

Selon des sources sûres à Ryad, le bureau fédéral "a décidé à l'unanimité le limogeage de Rijkaard" et se concerte sur la nomination d'un nouvel entraîneur devant lui succéder à la tête de l'équipe nationale de football.

Le Néerlandais Frank Rijkaard avait été nommé en juillet 2011 sélectionneur de l'Arabie saoudite pour trois ans.

Selon des informations de presse, son contrat était de 9 millions de dollars (environ 6,78 millions d'euros) et une clause prévoit une indemnité de 4 millions de dollars (environ 3,01 millions d'euros) en cas de limogeage.

Après l'élimination du royaume de la Coupe du Golfe, le patron saoudien des sports, le prince Nawaf Ben Fayçal, qui était président de la Fédération saoudienne au moment du recrutement du Néerlandais, s'est dit "prêt à régler la facture de l'annulation du contrat de Frank Rijkaard".

L'ancien joueur d'Ajax Amsterdam et de l'AC Milan s'était donné comme objectif principal de qualifier l'équipe nationale saoudienne pour le Mondial 2014 au Brésil.

Pour sa part, le Qatar, également éliminé de la Coupe du Golfe, a remercié l'entraîneur de son équipe nationale de football, le Brésilien Paulo Autuori, en poste depuis février 2012.

Cette décision a été prise "à l'amiable" et un Qatari, Fahd Thani, a été choisi pour succéder au Brésilien, a indiqué mardi la Fédération qatarie de Football sur son site internet.

mich/tm/bvo/pid

PLUS:afp