NOUVELLES

L'ancien haut fonctionnaire Gordon Robertson meurt à 95 ans

16/01/2013 10:10 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

OTTAWA - Gordon Robertson, un ancien greffier du Conseil privé qui a travaillé comme haut fonctionnaire sous les administrations de cinq premiers ministres, est décédé. Il était âgé de 95 ans.

Le premier ministre Stephen Harper a émis une déclaration, mercredi soir, dans laquelle il décrit M. Robertson comme «l’un des fonctionnaires les plus influents de son époque».

Le défunt haut fonctionnaire a débuté sa carrière au sein de la fonction publique en 1941 et a occupé diverses positions au sein du gouvernement, y compris des postes aux ministères des Affaires étrangères, aux Affaires autochtones, ainsi qu'aux Ressources naturelles, où il a été nommé sous-ministre.

Il a été nommé greffier du Conseil privé en juillet 1963, et a occupé cette fonction jusqu'en janvier 1975.

L'année suivante, il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada pour son service sans égal à la patrie.

Ayant pris sa retraite de la fonction publique en 1979, il devint ensuite le président de l'Institut de recherche en politiques publiques.

Il a relaté sa carrière comme haut fonctionnaire sous plusieurs administrations dans «Memoirs of a Very Civil Servant», qui a été publié en 2000.

«On se souviendra de M. Robertson comme d’un grand Canadien et d’un fonctionnaire dévoué. Au nom du gouvernement du Canada, j’exprime mes sincères condoléances à la famille et aux amis qu’il laisse derrière lui», a déclaré M. Harper.

PLUS:pc