NOUVELLES

L'acteur Conrad Bain, de la série télévisée «Diff'rent Strokes», s'est éteint

16/01/2013 01:41 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

LIVERMORE, États-Unis - Conrad Bain, qui incarnait le sympathique père adoptif blanc de deux jeunes frères afro-américains dans la série télévisée «Diff'rent Strokes», a rendu l'âme. Il était âgé de 89 ans.

L'acteur d'origine canadienne est mort lundi de causes naturelles à son domicile de Livermore, en Californie, a indiqué sa fille, Jennifer Bain.

L'émission «Diff'rent Strokes», qui a pris l'affiche sur les ondes de NBC en 1978, a surtout attiré l'attention en raison des performances de ses jeunes acteurs, dont Todd Bridges et Gary Coleman.

Avec ses yeux pétillants et son sens inné de la comédie, Gary Coleman est rapidement devenu une célébrité. Conrad Bain, grâce à sa formation théâtrale plus classique, était un partenaire de jeu idéal pour lui.

Il ne s'est jamais montré frustré d'être dans l'ombre de ses jeunes covedettes. On l'a entendu à de nombreuses reprises vanter le talent et l'absence d'ego de ses deux fils adoptifs télévisuels.

«Diff'rent Strokes» est demeuré en ondes pendant six ans à NBC et deux ans à ABC. Beaucoup s'en souviennent en raison des déboires qui ont affligé le trio de jeunes acteurs dans les années ayant suivi la diffusion de l'émission.

Gary Coleman, qui est décédé en 2010, avait des problèmes financiers et des démêlés avec la justice en plus d'avoir à composer avec la maladie rénale qui a interrompu sa croissance.

Todd Bridges et Dana Plato, qui incarnait la fille adolescente de Conrad Bain, ont tous deux eu des problèmes de consommation de stupéfiants. Dana Plato est d'ailleurs morte d'une surdose en 1999, à l'âge de 34 ans.

En entrevue, Conrad Bain a mentionné à plusieurs reprises qu'il avait de la difficulté à parler de la vie personnelle des jeunes acteurs en raison de l'amour qu'il éprouvait pour eux.

Dans les années 1990, après avoir réglé ses problèmes de consommation de drogues, Todd Bridges a déclaré au magazine Jet que Conrad Bain était devenu un véritable père pour lui.

Avant de jouer dans «Diff'rent Strokes», Conrad Bain avait prêté ses traits à un voisin conservateur dans la série télévisée féministe «Maude».

Natif de Lethbridge, en Alberta, l'acteur est arrivé à New York en 1948 après avoir servi dans l'armée canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale.

Il était toujours étudiant à l'Académie américaine d'art dramatique lorsqu'il a décroché son premier rôle à la télévision, dans «Studio One».

Conrad Bain laisse dans le deuil ses trois enfants Jennifer, Kent et Mark.

PLUS:pc