NOUVELLES

JO-2014 - Sotchi: travaux "dans les temps", neige garantie (comité d'organisation)

16/01/2013 11:48 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Les travaux pour les jeux Olympiques d'hiver à Sotchi en 2014 sont "dans les temps" et la neige sera garantie dans cette région du Caucase russe baignée par la mer Noire, a indiqué mercredi le chef du comité d'organisation.

"Pour le moment, nous sommes dans les temps avec nos ambitieux projets" pour cet événement international, le plus important organisé en Russie depuis la chute de l'URSS en 1991, a déclaré Dmitri Tchernychenko dans une interview à l'AFP à Moscou.

"Nous sommes arrivés à la phase la plus intense et la plus cruciale pour la préparation des jeux" qui auront lieu dans un peu plus d'un an (7-23 février 2014), a-t-il dit.

Sotchi a été désignée en 2007 pour organiser les prochains JO d'hiver avec le soutien ardent de Vladimir Poutine, le président russe qui a fait de l'organisation de grands événements sportifs une priorité.

"Les autorités russes font le maximum" pour que ces jeux se déroulent "dans l'environnement le plus sûr à Sotchi", ville proches des régions instables du Caucase du Nord, a ajouté M. Tchernychenko.

"Nous organisons des jeux +verts+, car nous nous sommes engagés non seulement à protéger l'environnement de la région en évitant des constructions massives mais aussi à améliorer la situation de l'environnement", a-t-il dit.

Des écologistes et des habitants de la région ont dénoncé à maintes reprises les nouvelles constructions et aménagements d'infrastructures tous azimuts, au coût environnemental selon eux bien trop élevé pour les écosystèmes fragiles de la zone.

Le chef du comité olympique a par ailleurs indiqué que des mesures avaient été prises pour garantir l'enneigement pendant les jeux de Sotchi, station balnéaire au climat doux dont les montagnes proches culminent à seulement 2.500 mètres d'altitude.

Plusieurs expériences ont été testées avec succès, dont celle consistant à produire de la neige artificielle dans une usine, testée avec succès par une température très douce, a indiqué M. Tchernychenko.

"Nous avons mis de cette neige artificielle sur la piste de saut à ski par une température de + 21 degrés. Nous sommes sûrs que la neige sera garantie" pour les JO, a-t-il dit.

bfi/lpt/pid

PLUS:afp