BIEN-ÊTRE

Google célèbre les 50 ans de l'amitié franco-allemande

16/01/2013 03:49 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

A l'occasion des 50 ans du traité de l’Élysée, signé conjointement par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le Président de la République Charles de Gaulle le 22 janvier 1963, Google met en ligne quatre expositions en partenariat avec l'Institut franco-allemand, l'Université franco-allemande et l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

"Sur le chemin du Traité de l’Élysée" relate les événements ayant eu lieu entre 1945 et 1963, de l'après-guerre à la signature de ces accords. Les internautes peuvent notamment profiter en vidéo des témoignages d'époque ainsi que des caricatures de Charles de Gaulle et du chancelier Adenauer, publiées dans la presse de l'époque.

"L'histoire d'un succès franco-allemand" est une exposition en ligne qui raconte l'histoire qui a suivi la
signature du Traité franco-allemand, en présentant les moments forts de la relation entre les deux
pays jusqu'à aujourd'hui, au travers des photos et des commentaires d'époque.

"50 ans du Traité de l'Élysée, 50 ans de l'OFAJ", ou comment une alliance politique a débouché sur une véritable interaction humaine. Depuis 1963, pas moins de huit millions de jeunes ont participé aux échanges ayant eu lieu entre la France et l'Allemagne. Cette exposition propose aussi bien des photos célébrant le jumelage de villes entre les deux pays que des vidéos d'événements sportifs, linguistiques et éducatifs.

"L'Université franco-allemande" retrace les efforts visant à mobiliser étudiants et professeurs à participer à des échanges d'idées et des partenariats universitaires entre les deux pays, le tout agrémenté de vidéos d'étudiants et de professeurs dont la carrière a été directement influencée par l'Université franco-allemande.

Toutes ces expositions sont disponibles en ligne sur l'Institut culturel de Google : google.com/culturalinstitute