SAN FRANCISCO - Le nombre de visites à l'urgence survenues après la consommation de boissons énergisantes a doublé aux États-Unis depuis quatre ans, démontre une enquête du gouvernement américain.

Le gouvernement estime qu'entre 2007 et 2011, le nombre de visites aux salles d'urgence des hôpitaux est passé d'environ 10 000 à plus de 20 000. La majorité des cas concernait des adolescents ou de jeunes adultes.

Le rapport ne précise pas pour quels symptômes les patients se sont rendus à l'hôpital, mais estime que la consommation des boissons énergisantes est un problème de santé publique de plus en plus important.

Plus de la moitié des patients ont indiqué aux médecins n'avoir consommé que des boissons énergisantes. Mais en 2011, environ 42 pour cent des cas concernaient des boissons énergisantes consommées en combinaison avec des drogues ou de l'alcool.

Les boissons énergisantes ne représentent que 3,3 pour cent des ventes de boissons gazeuses mais leurs ventes ont explosé de 17 pour cent en 2011, selon le magazine Beverage Digest.

Loading Slideshow...
  • Pour perdre du poids

    Pour arriver à vos fins, essayez de combiner diète et exercice à une boisson contenant du poivre de Cayenne, qui aiderait à faire travailler votre métabolisme. Au menu: de l'eau avec du poivre de Cayenne, un citron frais, un peu de sel de mer ou du sirop d'érable pour l'adoucir.

  • Pour la santé du foie

    Du jus de betterave, voilà ce que votre foie aime! Sans gras, la betterave serait pleine de magnésium, de calcium et de fer.

  • Pour nourrir le cerveau

    Rajoutez de l'huile de lin (pleine d'oméga 3 et d'acides gras) à votre smoothie ou toute autre boisson. Un bonus: son goût est très peu prononcé.

  • Pour renforcer les os

    Pensez vert! Buvez le jus le plus vert que vous puissez trouver (ou mieux: faire vous-même): du jus de choux vert frisé par exemple, qui apportera à vos os toute la vitamine K dont ils ont besoin.

  • La toute première boisson du matin

    Votre première boisson du matin ne devrait pas être une tasse de café, mais de l'eau avec du jus de citron frais pressé afin de vous mettre en route du bon pied.

  • Pour le milieu de la journée

    Vers 4h de l'après-midi, votre corps se met en mode «sieste»... Aidez-le à ne pas flancher avec un thé vert!

  • Avant de vous coucher

    Une bonne tisane calmante à la camomille ou à la lavnde vous aidera à tomber endormie.

  • Avant de faire de l'exercice

    Avant de faire du sport, vous avez besoin de sucres complexe: des dates et du jus de fruits sont un bon exemple.

  • Après le sport

    Un boisson délicieuse pour s'hydrater, à préparer à l'avance: un smoothie avec des bleuets et de la banane congelés, de la poudre de cacao maigre et du chanvre pour vous redonner de l'énergie.

  • Quand vous êtes malade

    Quand vous avez un rhume ou mal à la gorge, du thé à la réglisse aidera le mucus à s'évacuer et la douleur à la gorge à s'atténuer.

  • Quand vous avez froid

    Un bonne tasse de thé chaude avec des épices qui réchauffent (comme un thé Chai), est parfaite pour l'occasion.

  • Après une soirée trop arrosée

    Une boisson renfermant des électrolytes, comme l'eau de coco, vous remettra sur pieds.

  • Quand vous avez des crampes

    Si cela vous arrive, misez sur les breuvages qui comportent du magnésium: du chocolat chaud amer sucré avec du lait d'amande, du sirop d'érable ou du miel.

  • Si vous êtes enceinte

    Les boissons en forte teneur en oméga 3 et en acide folique sont recommandées durant la grossesse. Au menu: un smoothie avec du cacao maigre, des bananes congelées, du beurre d'arachide sans sucre, du lait d'amande et de l'huile de graines de lin.

  • Quand vous mangez quelque chose d'épicé

    Les boissons lactées sont recommandées pour éviter les brûlures d'estomac et de l'oesophage. Si vous êtes dans un restaurant indien, dégustez un lassi à la mangue, fait avec du yaourth ou, si vous êtes intolérante au lactose, utilisez du lait de coco.

  • Si vous vomissez

    Essayez le thé au gingembre pour stabiliser votre estomac.

  • Pour contrer les allergies saisonnières

    La vitamine C d'un jus d'orange fraîchement pressé devrait aider à soulager les symptômes.

  • Quand vous vous sentez déprimée

    Si vous êtes triste, ne vous tournez pas vers la crème glacée! Essayez un breuvage comportant du tryptophane (un acide aminé), qui vous aidera à augmenter l'hormone du bonheur, la sérotonine. Au menu: un smoothie avec de l'ananas, du kiwi et de la banane congelés.

  • Si vous êtes constipée

    Le thé Kombucha est plein de probiotics pour aider à digérer et à aller aux toilettes.

  • Avant une relation sexuelle

    Vous n'avez pas besoin de chocolat ou de fraises... mais un thé de Maca avec du miel (un aphrodisiaque naturel) peut accroître le niveau de testostérone, et donc l'excitation.

  • Pour prévenir les infections urinaires

    Du jus de canneberges, pur si possible, vous aidera à surmonter ce désagrément.

  • Pour redonner de l'énergie au milieu de la journée

    Pour un coup de fouet, l'herbe de blé est indiquée.

  • Lors d'une indigestion

    Essayez une boisson calmante pour l'estomac, comme du vinaigre de cidre de pommes, mélangé avec de l'eau.