NOUVELLES

Attaque en Algérie: deux étrangers tués dont un Britannique (nouveau bilan APS)

16/01/2013 10:14 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués dans l'attaque menée mercredi par des islamistes dans la région d'In Aménas, dans l'est de l'Algérie, a rapporté l'agence APS, citant une source préfectorale.

Interrogé par l'AFP, le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué qu'il n'était pas en mesure de confirmer la mort d'un de ses ressortissants. Dans un communiqué, il a seulement "confirmé que des Britanniques ont été pris dans l'incident" actuellement "en cours près de la ville d'In Aménas".

Le ministère algérien de l'Intérieur avait auparavant annoncé un mort étranger, six blessés dont deux étrangers et plusieurs personnnes prises en otages par un "groupe terroriste" non identifié.

Des islamistes ont mené à l'aube une attaque sur un site gazier exploité par l’entreprise nationale Sonatrach avec les compagnies britannique British Petroleum et norvégienne Statoil à Tigantourine, à 40 km d’In Amenas.

Dans un communiqué, le ministère algérien de l'Intérieur a expliqué qu'"un groupe de terroristes, fortement armé, arrivé à bord de trois véhicules, a investi mercredi à 05H00, la base vie de Sonatrach à Tigantourine, à proximité d’In Aménas, à une centaine de km de la frontière algéro-libyenne"

"L’attaque a porté d’abord sur un bus qui quittait cette base et transportait des étrangers vers l’aéroport d’In Aménas", a ajouté le ministère, en précisant qu'elle avait "été repoussée par les unités d’escorte".

"Le groupe terroriste, après cette tentative avortée, s’est dirigé vers la base vie dont il a investi une partie et y a pris en otage un nombre indéterminé de travailleurs, dont des ressortissants étrangers", a-t-il poursuivi.

bmk/cco/sw

PLUS:afp