NOUVELLES

Algérie: les ravisseurs pas venus du Mali ni de Libye (ministre)

16/01/2013 02:16 EST | Actualisé 18/03/2013 05:12 EDT

Les auteurs de la prise d'otages mercredi dans le site gazier d'In Aménas, dans le sud-est de l'Algérie, ne sont venus ni de Libye ni du Mali, a déclaré le ministre algérien de l'Intérieur, Dahou Ould Kablia, précisant qu'ils sont membres de la Brigade Mokhtar Belmokhtar.

"Le groupe terroriste qui a attaqué la base de vie n'est entré ni du Mali, ni de Libye", a souligné le ministre à la télévision nationale, en précisant qu'il s'agissait d'un groupe d'"une vingtaine d'hommes issus de la région".

Le ministre a en outre précisé que les ravisseurs provenaient de la brigade de Mokhtar Benmokhtar al-Moulathamine. Surnommé "le Borgne", Belmokhtar est un des chefs historiques d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qu'il a introduit dans le nord du Mali.

Un assaillant joint par téléphone avait auparavant affirmé à l'AFP que les ravisseurs étaient des membres d'Al-Qaïda, venus du Mali, appartenant à la brigade de Mokhtar Belmokhtar. Il avait rappelé que Belmokhtar avait "menacé de riposter à toute intervention militaire au Mali".

abh-bmk/feb

PLUS:afp