NOUVELLES

USA: la Banque mondiale déplore les "incendies budgétaires" à répétition

15/01/2013 06:10 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

L'économiste en chef de la Banque mondiale a déploré mardi les "incendies budgétaires" qui se sont récemment déclarés aux Etats-Unis et appelé le pays à trouver des "matériaux ininflammables" pour repenser son économie.

"Il est temps que les Etats-Unis cessent de lutter contre chaque incendie budgétaire qui se déclare et qu'ils consacrent davantage d'efforts à essayer de découvrir des matériaux ininflammables" pour discuter de son budget, a déclaré Kaushik Basun, lors d'une conférence téléphonique consacrée aux nouvelles perspectives économiques mondiales de la BM.

Après avoir évité de justesse la cure d'austérité du "mur budgétaire" début janvier, les Etats-Unis sont plongés dans un nouveau psychodrame politique sur le plafond de la dette que les républicains refusent de relever, au risque de provoquer un défaut de paiement.

Un épisode similaire s'était déjà déroulé à l'été 2011, conduisant l'agence de notation Standard and Poor's à priver les Etats-Unis de leur prestigieux "triple A".

Les Etats-Unis doivent "faire des réformes structurelles pour s'assurer que ces poudrières n'apparaissent pas aussi régulièrement", a estimé M. Basun

"Etant donné l'importance considérable de l'économie américaine dans l'économie mondiale, c'est quelque chose d'extrêmement important" pour les pays en développement, a-t-il ajouté.

jt/sl/jca

PLUS:afp