NOUVELLES

UCI: Katusha enregistrée en deuxième division

15/01/2013 11:21 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

L'équipe russe Katusha, évincée de la première division (WorldTour) pour des raisons éthiques, a été enregistrée à l'échelon de la deuxième division (Continental Pro), a annoncé mardi l'Union cycliste internationale (UCI).

Dans son communiqué, l'UCI a confirmé implicitement que le sujet du dopage était le motif du rejet de la candidature de Katusha dans le WorldTour, un échec qui amène la formation de l'Espagnol Joaquim Rodriguez à dépendre d'une invitation des organisateurs pour participer aux plus grandes courses.

"Suite au refus d'enregistrement de l'équipe comme UCI ProTeam (1re division) par la commission des licences le 10 décembre 2012, l'équipe Katusha a mis en place des mesures de prévention contre le dopage qui ont conduit la commission des licences à lui accorder l'enregistrement comme équipe continentale professionnelle (2e division)", a précisé la Fédération internationale.

La formation russe a introduit un appel en cours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester sa rétrogradation.

Le TAS a rejeté la semaine passée sa demande de pouvoir être inscrite temporairement dans le WorldTour (1re division) en attendant la décision définitive sur son cas, qui doit être rendue à une date indéterminée.

Outre Rodriguez, deuxième du Giro et troisième de la Vuelta l'an passé, Katusha compte dans son effectif le Russe Denis Menchov.

L'équipe russe désormais dirigée par Viatcheslav Ekimov a demandé la semaine passée à rejoindre le Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC), qui regroupe les équipes en pointe dans l'antidopage.

jm/chc

PLUS:afp