NOUVELLES

Syrie: la production électrique baisse de moitié par manque de carburant (officiel)

15/01/2013 09:11 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

La production électrique a baissé de près de moitié depuis le début du conflit en Syrie, en raison du manque de carburant pour alimenter les centrales électriques, du à l'insécurité qui rend aléatoire le transport de gaz et de fioul, a affirmé mardi la presse officielle.

"Environ 3.000 mégawatts ne peuvent être produits en raison d'un manque de fioul et de gaz nécessaires au fonctionnement des centrales électriques. La production n'atteint donc que 5.500 megawatts, alors que la demande s'élève à 9.500 megawatts", affirme le quotidien officiel Techrine.

Depuis près d'un an, les trains ne transportent plus ces matières de leur lieu de production vers les centrales, à cause de l'insécurité qui prévaut dans le pays, explique le journal.

Par ailleurs, la consommation d'électricité a augmenté de plus de 45% en comparaison avec l'an dernier, notamment dans le gouvernorat de Damas. Le ministre de l'Electricité Imad Khamis a justifié cette hausse par les dures conditions climatiques, dans des déclarations publiées par le quotidien as-Saoura.

M. Khamis a également évoqué des "actes de sabotage commis par les groupes terroristes armés, qui sont la principale cause des milliers de pannes affectant les câbles".

La demande grandissante en électricité est imputable également au fait que beaucoup de Syriens se chauffent désormais à l'électricité, le prix du litre de mazout étant passé de 20 livres syriennes à plus de 100 SYP à Damas, et ayant décuplé dans d'autres régions de Syrie.

Actuellement, les Syriens font face à de longues heures de coupure de courant chaque jour: six heures à Damas et plus de neuf en banlieue.

Les coupures d'électricité se sont multipliées au fur et à mesure de l'intensification du conflit qui a débuté en mars 2011 par une révolte populaire réprimée dans le sang. Certaines centrales ont été partiellement endommagées par les combats.

rm/sk/cnp

PLUS:afp