NOUVELLES

Syrie: Assad remplace les gouverneurs de Deir Ezzor et d'Idleb (agence)

15/01/2013 11:19 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Le président Bachar al-Assad a remplacé mardi les gouverneurs de Deir Ezzor et d'Idleb, des régions situées dans l'est et le nord-ouest de la Syrie, secouée depuis 22 mois par une révolte devenue conflit armé, a rapporté l'agence officielle Sana.

Selon un décret présidentiel, "Fawaz Ali al-Saleh est nommé gouverneur de la province de Deir Ezzor", près de la frontière irakienne, ravagée par les combats entre troupes régulières et rebelles, et cible de bombardements.

Cette province a connu plusieurs gouverneurs depuis le début des violences en mars 2011. Le dernier, Ghassan Qanatri, avait été nommé en juillet 2012.

M. Assad a par ailleurs nommé Safwane Suleimane Abou Saada gouverneur de la province d'Idleb, dont la plus grande partie échappe au contrôle du régime de Damas.

M. Abou Saada remplace Yasser al-Choufi nommé en octobre 2011. Les médias officiels ont fait état lundi d'une marche pro-régime dans la ville d'Idleb criant "leur soutien à l'armée régulière" syrienne.

Le régime syrien est confronté depuis mars 2011 à une contestation qui s'est militarisée au fil de la répression menée par les forces gouvernementales. Plus de 60.000 personnes ont péri dans le conflit, selon l'ONU.

rm/sk/cco

PLUS:afp