Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recyclage: 6 nouveaux usages domestiques pour les pommes de terre ou comment réutiliser les patates dans la maison (PHOTOS)

Recyclez vos patates en leur donnant une 2e vie! (PHOTOS)

Les pommes de terre sont partout dans notre diète, dégustées quotidiennement par des millions d'entre nous.

Mais il n'y a pas que les salades de pommes de terre et les frites! Ce sympathique tubercule réserve bien des surprises... et sait se rendre utile dans une maison.

Voyez nos suggestions pour donner une seconde vie à vos patates. Et partagez les vôtres ci-dessous.

Photo Shutterstock

Pour enlever une ampoule cassée

Comment recycler vos pommes de terre

Pour enlever une ampoule cassée

Ça vous est déjà arrivé de vous blesser en enlevant une ampoule brisée d'une lampe? Pas de panique: la prochaine fois que vous avez affaire à ce genre de situation, pressez une pomme de terre dans le bulbe cassé. Votre main est ainsi protégée du verre brisée, et vous pouvez utiliser la pomme de terre pour dévisser le bulbe. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de jeter la patate.

Comme étampe

Vous pouvez utiliser une pomme de terre pour faire votre propre étampe. Coupez-la en deux et creusez la fome désirée. Puis trempez-la dans de la peinture ou de l'encre: vous pouvez ainsi décorer n'importe quelle surface! C'est très simple à faire et vous permet de créer des formes texturées, et offre aux enfants la possibilité de s'amuser à peu de frais.

Comme nourriture pour plantes

Si les pommes de terre sont nourrissantes pour les êtres humains, elles le sont aussi pour les plantes et les fleurs. Utiliser des patates dans le jardin est un vieux truc (les géraniums en raffolent, paraît-il). Quand vous plantez vos fleurs dans le sol, placez des petits morceaux de la tubercule autour de la racine. Quand ils se briseront, les nutriments seront absorbés par le sol et par la plante.

Pour enlever la ternissure sur l'argenterie

Prenez la moitié d'une pomme de terre et trempez la partie sans peau dans du bicarbonate de sodium avant de la frotter doucement sur votre argenterie. Le bicarbonate de sodium enlève la ternissure et la patate l'absorbe! Voyez ici tous les détails ici (en anglais).

Comme compresse, chaude ou froide

Les pommes de terre gardent très bien la chaleur ou le froid. Alors, selon ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous fabriquer une compresse «maison» en plaçant une patate dans le congélateur ou dans le micro-ondes selon vos besoins, puis en l'utilisant sur la partie douloureuse de votre corps.

Pour dessaler une soupe ou un ragoût

Jetez tout simplement une pomme de terre dans la casserole de soupe trop salée: elle absorbera le surplus de sel! Jetez-la après usage.

INOLTRE SU HUFFPOST

... le dissolvant pour vernis à ongles

5 nouveaux usages pour recycler...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.