OTTAWA - Martin Cauchon affirme avoir pris le temps de mûrir sa réflexion avant de plonger dans la course à la direction du Parti libéral du Canada, disant croire qu'il s'agit d'un engagement immense et non «un concours de popularité».

Le neuvième et dernier candidat à sauter dans la mêlée avait soumis ses documents et signatures seulement quelques heures avant l'échéance des mises en candidature, dimanche. Il a obtenu la confirmation officielle du parti pour sa candidature, mardi, soutenant être le seul dans la course comptant une expérience réelle dans l'appareil gouvernemental fédéral.

L'ancien ministre sous l'administration de Jean Chrétien, âgé de 50 ans, a fait valoir à La Presse Canadienne qu'il n'était «jamais trop tard pour prendre la bonne décision».

La référence au fait que la course soit davantage qu'un «concours de popularité» semble une salve envoyée au présumé favori Justin Trudeau, fils aîné du regretté ancien premier ministre Pierre Trudeau. Des coups de sonde ont indiqué que le député de la circonscription montréalaise de Papineau se trouve loin devant ses rivaux en termes de visibilité publique et de popularité, et laissé croire qu'il pourrait porter au pouvoir un parti repoussé à la deuxième opposition à Ottawa.

Justin Trudeau a lancé sa campagne au début octobre. Les sept autres candidats s'étaient manifestés au moins avant la fin novembre.

Martin Cauchon a surtout mis de l'avant son expérience, mardi, soulignant avoir dirigé l'aile du parti au Québec avant de devenir député en 1993 et éventuellement ministre et lieutenant pour le Québec sous l'administration de Jean Chrétien.

«J'y suis (au gouvernement) depuis dix ans, alors je connais plutôt bien la machine gouvernementale. Je sais que diriger le parti et mener aux destinées du pays, ce n'est pas un concours de popularité. Parfois, il faut prendre des décisions difficiles et adopter des positions fermes», a-t-il exprimé.

«Et je sais ce que cela signifie. J'y étais, je l'ai accompli.»

M. Cauchon dit déjà compter sur des appuis au sein du caucus et d'autres réputés militants libéraux — incluant, selon des rumeurs, le soutien de France Desmarais, la fille de Jean Chrétien — mais a ajouté qu'il dévoilera leurs noms au moment opportun.

M. Cauchon s'est retiré de la politique en 2004, mais sa tentative de retour dans sa vieille circonscription d'Outremont, en 2011, a échoué alors qu'il a été battu par Thomas Mulcair lors de la vague néo-démocrate au Québec.

Loading Slideshow...
  • Justin Trudeau

    Date de naissance: 25 décembre 1971 Lieu de naissance : Ottawa, Ontario, Canada Profession : Enseignant Circonscription actuelle: Papineau, Québec Élu pour la première fois: 14 octobre 2008 Expérience politique: porte-parole pour divers dossiers (éducation post-secondaire, sports, citoyenneté et immigration, immigration, jeunesse, multiculturalisme). Insolite: Deuxième enfant dans l'histoire canadienne à naître durant le mandat de premier ministre de son père, l'ex-premier ministre Pierre Elliott Tudeau. Source: site Web du Parlement canadien.

  • Joyce Murray

    Date de naissance: 11 juillet 1954 Lieu de naissance: Schweizer-Reneke, North West, Afrique du Sud. Profession: Entrepreneuse en reboisement, environnementaliste. Élue pour la première fois: 17 mars 2008. Circonscription actuelle: Vancouver Quadra, Colombie-Britannique. Expérience politique: porte-parole pour divers dossiers (diversification de l'économie de l'Ouest, petite entreprise, tourisme, olympiques 2010, etc). Source: site Web du Parlement canadien.

  • Martin Cauchon

    Date de naissance: 23 août 1962 Lieu de naissance : La Malbaie, Québec, Canada Profession : Avocat Circonscription actuelle: Outremont, Québec (défait) Élu pour la première fois: 21 novembre 1988 Expérience politique: ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre responsable du Quiébec, ministre du Revenu national. Source: site Web du Parlement canadien.

  • Deborah Coyne

    Date de naissance: 24 février 1955 Circonscription actuelle: Elle s'est présentée dans la circonscription de Toronto-Danforth lors des élections générales de 2006, mais n'a jamais été élue au Parlement canadien. Profession: Avocate, professeure d’université, activiste constitutionnelle, fonctionnaire et écrivaine. Expérience: Elle s'est fait connaître du grand public en 1987 lors des débats constitutionnels entourant l’Accord du lac Meech, auquel elle s'opposait, et le référendum sur l’Accord de Charlottetown. Elle a aussi été cofondatrice du Comité Canada pour tous les Canadiens et de la Coalition canadienne sur la constitution. Insolite: Deborah Coyne a été la compagne de Pierre Elliott Trudeau et est la mère de la demie soeur de Justin Trudeau, également dans la course au leadership du PLC. Sources: Site Web personnel de Deborah Coyne et Wikipedia.

  • Karen McCrimmon

    Lieu de naissance: Weston, Ontario Profession: Lieutenante-colonelle à la retraite des Forces canadiennes. Expérience: Karen McCrimmon a été candidate libérale à l’élection fédérale de 2011 dans la circonscription de Carleton-Mississippi Mills. Elle a été défaite. Insolite: Elle fut la première femme à commander un escadron de l’Aviation royale canadienne. Source: site Web personnel.

  • Martha Hall Findlay

    Date de naissance: 17 août 1959 Lieu de naissance: Toronto Profession : Avocate Élue pour la première fois: 17 mars 2008. Expérience politique: Députée de Willowdale (Toronto) de 2008 à 2011. Porte-parole de l’Opposition pour le commerce extérieur Insolite: Après avoir poursuivi des études en mode accéléré pendant trois années scolaires, elle a terminé ses études secondaires à l’âge de 15 ans. Pendant cette période, elle pratiquait le ski de compétition, et a récolté la médaille d’argent des Championnats canadiens en 1976. En 2006, elle s'est présentée comme candidate dans la course à la succession de Paul Martin, finalement remportée par Stéphane Dion. Source: Site Web personnel et Wikipedia.

  • David Bertschi (retiré de la course)

    <strong>* 21 mars: David Bertschi se retire de la course.</strong> Lieu de naissance: né à Sainte-Adèle. Il a grandi à Verdun, au Québec Profession: Avocat Expérience: David Bertschi a fait carrière dans le milieu privé, notamment à titre d'associé fondateur chez Bertschi Orth Smith LLP, une pratique juridique d'Ottawa-Orléans. Il a également été un organisateur politique pour John Turner et Jean Chrétien. De plus, il a agi à titre de procureur de la Couronne et de procureur pour la Commission ontarienne des droits de la personne. Circonscription actuelle: Il s'est présenté pour le PLC dans la circonscription d’Ottawa-Orléans à l'élection fédérale de 2011, mais a perdu au profit de son adversaire conservateur. Sources: Site Web personnel de David Bertschi et Wikipedia.

  • Marc Garneau (retiré de la course)

    <strong>* 13 mars: Marc Garneau se retire de la course.</strong> Date de naissance: 23 février 1949 Lieu de naissance: Québec, Québec Profession: Astronaute, ingénieur Élu pour la première fois: 14 octobre 2008. Circonscription actuelle: Westmount-Ville-Marie, Québec. Expérience politique: leader en Chambre du PLC, porte-parole pour divers dossiers (affaires parlementaires, industrie, sciences et technologie). Insolite: En octobre 1984, il fut le premier astronaute canadien à aller dans l'espace.

  • George Takach (retiré de la course)

    <strong>* 25 février: George Takach se retire de la course</strong> Profession: Avocat. Expérience: George Takach est un avocat spécialisé en matière de technologies et associé principal du cabinet d'avocats McCarthy Tétrault. Il est également l'auteur de quatre livres et professeur de droit adjoint à la Faculté de droit Osgoode Hall (Université York). Source: Site Web personnel.