NOUVELLES

Mali: Washington félicite Paris pour son action "antiterroriste"

15/01/2013 02:35 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

La diplomatie américaine a félicité la France mardi pour son intervention militaire contre des groupes "terroristes" au Mali, précisant que les Etats-Unis fournissaient déjà à leurs alliés français une aide en matière de renseignement.

"Il est absolument crucial de stopper l'offensive de groupes terroristes vers le Sud du Mali, d'empêcher l'effondrement du gouvernement et d'accélérer l'application des résolutions du Conseil de sécurité", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Victoria Nuland, ajoutant que les Etats-Unis "accueillaient très favorablement" l'action militaire française.

Mme Nuland a répété que "les Français avaient fait un certain nombre de requêtes pour appuyer leur opération" au Mali lancée le 11 janvier. "Ils ont demandé du partage de renseignements, du transport aérien (de troupes) et du ravitaillement en vol".

"Nous leur apportons déjà du renseignement et nous examinons de très près aujourd'hui la question du transport aérien, tandis que le Pentagone aura plus à dire sur le dossier du ravitaillement", a détaillé la diplomate américaine.

L'intervention militaire française au Mali contre les islamistes armés fait les affaires de Washington, réticent à s'engager directement dans un nouveau conflit, préférant se cantonner à une aide logistique et à la formation de l'armée malienne.

Le Pentagone, une fois réglées les questions légales entourant le soutien à une opération militaire, a promis lundi par la voix de son patron Leon Panetta de fournir avions de transport, ravitaillement en vol, partage de renseignements, voire des drones de surveillance en soutien de l'initiative française.

Mais les responsables américains ont fait clairement comprendre qu'il n'était pas question pour l'administration Obama de s'engager plus avant dans un nouveau conflit alors que les Etats-Unis commencent à voir le bout du tunnel en Afghanistan.

nr/mdm

PLUS:afp