NOUVELLES

L'Iran répète n'avoir aucune information sur le sort d'un agent du FBI disparu

15/01/2013 04:33 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, a réaffirmé mardi que l'Iran n'avait aucune information sur le sort de l'ancien agent du FBI Robert Levinson, disparu mystérieusement il y a presque six ans en Iran.

"Nous avons déclaré que nous n'avions aucune information sur le sujet", a répété M. Mehmanparast lors de son point de presse hebdomadaire.

L'épouse de M. Levinson a publié la semaine dernière de nouvelles photos de son mari portant la combinaison orange des détenus de la prison américaine de Guantanamo, avec une barbe blanche fournie et les cheveux hirsutes. Dans ses mains, il tient une pancarte disant: "Pourquoi vous ne pouvez pas m'aider".

Ces clichés datent de 2011, mais Mme Levinson avait choisi à l'époque de ne pas les diffuser.

L'ancien agent retraité du FBI, qui aura bientôt 65 ans, a disparu le 9 mars 2007 sur l'île de Kish en Iran alors qu'il enquêtait sur la contrebande de cigarettes, en tant que détective privé employé par un "groupe important" non identifié.

L'année dernière, le directeur du FBI avait promis une récompense d'un million de dollars pour toute information qui conduirait à sa localisation.

L'Iran a toujours affirmé ne rien savoir sur le sort de M. Levinson, et avoir apporté toute sa collaboration à sa famille et aux autorités américaines en dépit de l'absence de relations entre Téhéran et Washington.

sgh/lma/sw

PLUS:afp