NOUVELLES

Les problèmes du Mali "doivent être réglés par les pays africains" (Iran)

15/01/2013 01:08 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

L'Iran estime que les problèmes du Mali "doivent être réglés par les pays africains", a affirmé mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast, selon l'agence officielle Irna.

"Tout en insistant sur l'importance de la paix et de la stabilité en Afrique, nous estimons que les problèmes de l'Afrique doivent être réglés par les pays africains", a déclaré M. Mehmanparast, réagissant à l'intervention française dans ce pays.

"Le Mali est un pays musulman et il est nécessaire de régler ses problèmes à la racine", a-t-il ajouté, sans plus de précision.

M. Mehmanparast a par ailleurs regretté "la mort de personnes innocentes et l'exode de milliers de personnes dans les régions où il y a des affrontements".

La France a lancé le 11 janvier une intervention au Mali pour stopper la progression de combattants islamistes contrôlant le nord du pays vers la capitale Bamako.

Le président François Hollande a expliqué mardi que l'objectif de la France était d'"arrêter l'agression terroriste", de "sécuriser Bamako" et de "permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale", tout en soulignant que la France n'avait "pas vocation à rester" dans ce pays.

sgh/cco

PLUS:afp