NOUVELLES

Les films québécois dominent le nouveau gala du cinéma canadien

15/01/2013 11:51 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Les films québécois Rebelle, de Kim Nguyen, et Laurence anyways, de Xavier Dolan, obtiennent le plus de nominations en vue du gala des prix Écrans canadiens, présenté en mars prochain à Toronto.

Les Écrans canadiens remplacent la cérémonie des prix Génie, qui existait depuis 32 ans, et celle des prix Gemini, créée il y a 27 ans.

Parmi les sept films les plus souvent cités, cinq proviennent du Québec : Rebelle (12 nominations), Laurence anyways (10 nominations), L'affaire Dumont (7 nominations), Goon (6 nominations) et Inch'Allah (5 nominations). Midnight's children (8 nominations) et Still mine (6 nominations) font également bonne figure.

Rebelle, Laurence anyways, L'affaire Dumont, Inch'Allah, Midnight's children et Still mine sont en nomination dans la catégorie du meilleur film.

Marilyn Castonguay, révélée dans L'affaire Dumont, et Évelyne Brochu, qui incarne une jeune obstétricienne confrontée aux horreurs de la guerre dans Inch'Allah, feront face à trois grosses pointures dans la catégorie meilleure actrice.

La jeune comédienne d'origine congolaise Rachel Mwanza (Rebelle), déjà primée à la Berlinale, Suzanne Clément (Laurence anyways), sacrée meilleure actrice dans la section Un certain regard à Cannes, et Geneviève Bujold, qui tenait l'affiche dans le film Still mine, ont également été retenues.

Du côté masculin, ça se jouera entre Melvil Poupaud (Laurence anyways), Marc-André Grondin (L'affaire Dumont), Patrick Drolet (Tout ce que tu possèdes) James Cromwell (Still mine) et David Morse (Collaborator).

L'an dernier, lors de la soirée des Genie, Monsieur Lazhar avait remporté six prix, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation, ainsi que du meilleur scénario adapté et du meilleur montage.

La cérémonie des Écrans canadiens récompense également la télévision et les nouveaux médias anglophones au Canada.

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision espère que la fusion des prix Génie et Gemini va renforcer l'intérêt du public pour les productions canadiennes.

Animé par Martin Short, le nouveau gala des prix Écrans canadiens sera diffusé le 3 mars, à CBC.

Ces changements ne touchent pas les cérémonies des Gémeaux et des Jutra au Québec.

PLUS: