NOUVELLES

Les Emirats soutiennent l'opération au Mali, selon François Hollande

15/01/2013 10:34 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Le président français François Hollande a affirmé mardi avoir obtenu "le soutien" des Emirats arabes unis pour l'intervention française en cours au Mali.

"Les autorités des Emirats m'ont apporté tout leur soutien pour l'opération que nous conduisons", a dit M. Hollande lors d'une conférence de presse à Dubaï après des entretiens avec les responsables émiratis. Il a précisé qu'Abou Dhabi apporterait "une aide humanitaire, matérielle, financière et éventuellement militaire".

Selon lui, les autorités des Emirats arabes unis "auront à déterminer ce qu'(elles) veulent pour nous soutenir".

Plus tôt, M. Hollande a évoqué une participation du Tchad et des Emirats "soit sur le plan logistique, soit sur le plan financier", à l'opération lancée le 11 janvier pour repousser une progression des groupes islamistes vers le Sud du Mali et les déloger de leurs fiefs dans le Nord.

"Il est possible que les Emirats décident immédiatement d'intervenir, soit sur le plan logistique, soit sur le plan financier pour appuyer" l'intervention au Mali, a affirmé M. Hollande qui a rencontré son homologue émirati, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane.

at/mh/tp

PLUS:afp