NOUVELLES

Le robot américain Curiosity va bientôt commencer à perforer le sol martien

15/01/2013 06:07 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Le robot américain Curiosity devrait bientôt commencer à percer le sol de Mars, ont indiqué mardi des responsables de la mission, une première très attendue dans les milieux scientifiques.

Curiosity va se rendre au cours des prochains jours sur un lieu sélectionné par l'équipe scientifique et commencera à effectuer des forages d'ici deux semaines, a précisé Richard Cook, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, qui est responsable de la mission.

"Percer la roche pour collecter un échantillon sera la tâche la plus délicate depuis l'arrivée du robot sur Mars" le 6 août 2012, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Cela n'a jamais été fait auparavant et nous ne serons pas surpris si tout ne se passe pas comme prévu", a dit Richard Cook.

Curiosity va collecter des échantillons prélevés à l'intérieur de la roche pour les analyser avec ses instruments et en déterminer la composition chimique et minérale.

La roche sélectionnée se trouve dans un endroit où les caméras de Curiosity ont révélé des caractéristiques géologiques inattendues dont des veines, des nodules, des cailloux incrustés dans du grès et peut-être aussi des trous dans le sol.

La roche sélectionnée pour être percée a été baptisée "John Klein" en mémoire de l'ancien directeur adjoint de la mission Curiosity décédé en 2011, a indiqué Richard Cook.

La mission Curiosity, prévue pour durer au moins deux ans, a pour principal objectif de déterminer si Mars a été propice dans le passé à la vie microbienne.

js/mdm

PLUS:afp