NOUVELLES

Israël: stabilité de la liste Likoud-Israël Beiteinou (sondage)

15/01/2013 03:55 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

La liste de droite formée par le Likoud du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou de l'ex-chef de la diplomatie Avigdor Lieberman, est stable une semaine avant les élections, selon un sondage rendu public mardi.

Selon ce sondage de la "2", une télévision privée, l'alliance de droite est créditée de 33 sièges, comme lors de sondages récents. Le Likoud et Israël Beiteinou disposaient au total de 42 sièges dans le Parlement sortant.

Le parti travailliste (opposition) dirigé par Shelly Yacimovich est également stable, avec 17 députés sur 120.

Le "Foyer juif", un parti nationaliste religieux, perd un siège à 12, tandis que Yesh Atid, un parti centriste mené par l'ex-journaliste Yaïr Lapid, est crédité de 11 mandats, tout comme les ultra-orthodoxes du Shass.

HaTnuha, un mouvement centriste de l'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, obtient 9 sièges.

Les trois partis, représentant la minorité arabe qui constitue 20% de la population, sont crédités d'un total de 11 députés.

Au total, le bloc de droite de M. Netanyahu avec ses alliés nationalistes religieux et ultra-orthodoxes pourrait obtenir 64 mandats contre 56 pour l'opposition.

Le sondage a été réalisé par l'institut Dahaf auprès de 770 personnes représentatives de la population israélienne avec une marge d'erreur de 3,3%.

jlr/cco

PLUS:afp