NOUVELLES

Hugo Chavez a progressé dans son traitement, selon le vice-président vénézuélien

15/01/2013 02:15 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT
AP
En esta fotografía difundida por el Palacio de Miraflores, el presidente venezolano Hugo Chávez sostiene una espada que perteneció al héroe nacional Simón Bolívar en una reunión con su gabinete en Caracas, Venezuela, el lunes 10 de diciembre de 2012. Chávez partió a La Habana, Cuba, donde será tratado por la reaparición en su cuerpo de células cancerosas. (AP foto/Oficina de Prensa de Miraflores, Marcelo Garcia)

CARACAS, Venezuela - Le vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro, a pris la place du président mardi en livrant un court discours sur l'état de la nation, alimentant le débat sur sa légitimité pour remplacer Hugo Chavez durant sa convalescence à Cuba.

M. Maduro a présenté le rapport sur l'état de la nation au nom du président Chavez. Des politiciens ont fait valoir que les députés auraient dû reporter le discours annuel parce que c'est M. Chavez qui est censé le prononcer.

En janvier dernier, Hugo Chavez avait parlé pendant neuf heures devant les députés, même s'il recevait des traitements pour son cancer.

L'expert constitutionnel vénézuélien Geraldo Blyde, un politicien de l'opposition, a déclaré que les élus auraient dû reporter le discours.

Il a cité des sections de la Constitution vénézuélienne qui affirment que «seul un président en exercice peut présenter le rapport personnellement».

Le ministre de l'Énergie, Rafael Ramirez, a rejeté les allégations voulant que le gouvernement ait agi illégalement.

«Il n'y a pas de controverse constitutionnelle», a dit M. Ramirez devant les journalistes.

Le gouvernement vénézuélien a repoussé à une date indéterminée l'investiture d'Hugo Chavez, qui devait avoir lieu le 10 janvier. Le président n'a pas fait d'apparition publique depuis sa dernière opération, le 11 décembre, et son silence prolongé alimente les spéculations sur la gravité de son état.

Plus tôt mardi, le vice-président avait annoncé qu'Hugo Chavez faisait des progrès dans son traitement pour une grave infection respiratoire, et qu'il avait posé des questions à ses collaborateurs qui lui ont rendu visite à Cuba.

Nicolas Maduro a déclaré à la télévision que des responsables du gouvernement, dont lui et le ministre de l'Énergie, avaient rendu visite au président lundi. M. Maduro a indiqué qu'ils lui avaient fourni une mise à jour sur les travaux du gouvernement et sur d'autres dossiers.

La procureure générale du Venezuela, Cilia Flores, et le président de l'Assemblée nationale, Diosdado Cabello, ont également rendu visite à Hugo Chavez à Cuba.

M. Maduro a exprimé sa gratitude envers l'équipe médicale du président. Il n'a pas donné plus de détails sur son état de santé, mais a indiqué que M. Chavez était engagé «dans une bataille».

INOLTRE SU HUFFPOST

Venezuela: Aux urnes!