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Facebook lance un moteur de recherche pour les contenus de son site

15/01/2013 01:46 EST | Actualisé 15/01/2013 01:46 EST
AP
FILE - In this Tuesday, Dec. 13, 2011, file photo, a Facebook User Operations Safety Team worker looks at reviews at Facebook headquarters in Menlo Park, Calif. Curating your facebook news feed, and other practices that can help personalize a user's facebook activity can be burdensome process, but the result: Less tabloid magazine, more personal messages and cute pictures from people who are actually your friends. (AP Photo/Paul Sakuma, File)

Facebook va se doter d'un moteur de recherche permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social, a annoncé mardi son patron Mark Zuckerberg.

"Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociales", et "comme n'importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans", a-t-il indiqué lors d'un événement organisé sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie (ouest des Etats-Unis).

Contrairement aux moteurs traditionnels comme celui de Google, la fonction lancée par Facebook, baptisée Graph Search, ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la toile, a souligné M. Zuckerberg.

Il a assuré que la nouvelle fonction serait "consciente des critères de confidentialité" des données publiées, reconnaissant qu'il s'agissait là de la principale difficulté: l'utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.

Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi faire des recherches par exemple sur la musique ou les films qu'aiment leurs "amis", a-t-il expliqué.

La fonction de recherche est lancée mardi dans un premier temps de manière limitée, dans une version dite "beta".