BIEN-ÊTRE

Berlinale 2013 : James Franco, Ken Loach et Jane Campion hors compétition

15/01/2013 03:49 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

Les organisateurs du Festival du film international de Berlin ont livré ce 15 janvier le programme complet des sections Panorama et Berlinale Special, non éligibles aux fameux Ours.

Seize films rejoignent le programme Panorama, dédié au film d'auteur et d'avant-garde. Le cinéaste français Jacques Doillon sera notamment présent avec son nouveau long métrage, "Mes Séances de lutte", emmené par Sara Forestier et James Thiérrée.

Les Etats-Unis seront particulièrement bien représentés. "Un nombre remarquable de films venus des Etats-Unis nous remémore cette période courant du début des années 80 au milieu des années 90, lorsque le cinéma indépendant américain était une marque de fabrique du programme Panorama", indiquent les organisateurs.

"Concussion" de Stacie Passon et "Upstream Color" signé Shane Carruth font partie du cortège américain. James Franco sera particulièrement mis en avant, comme star de "Maladies" mais coréalisateur d'"Interior. Leather Bar", projet qui imagine les scènes crues et coupées de "Cruising", polar de 1980 avec Al Pacino dans la communauté gay.

Un total 31 longs métrages de fiction composeront la section.

Ken Loach et Raoul Peck chez Berlinale Special

La sélection Berlinale Special, centrée elle sur les travaux de réalisateurs célèbres, a également été dévoilée. Raoul Peck présentera "Assistance mortelle", une enquête sur le gâchis de l'après tremblement de terre en Haïti. Dans une même veine, Ken Loach sera présent avec le documentaire "The Spirit of '45", consacré à l'émergence d'un nouveau socialisme ne Grande-Bretagne après la Seconde Guerre mondiale.

Giuseppe Tornatore ("The Best Offer"), Michael Winterbottom ("The Look of Love") ainsi que Tom Hooper ("Les Misérables") feront également le déplacement pour cette section. La réalisatrice Jane Campion lèvera, elle, le voile sur sa série "Top of the Lake", présentée en première européenne.

La 63e édition du Festival du film international de Berlin aura lieu du 7 au 17 février. "The Grandmaster" de Wong Kar-wai assurera l'ouverture de la manifestation hors compétition.

Plus d'informations sur la Berlinale 2013 : www.berlinale.de