NOUVELLES

Accident d'autocar aux États-Unis: deux Canadiens intentent une poursuite

15/01/2013 07:51 EST | Actualisé 17/03/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Deux passagers de la Colombie-Britannique ayant survécu à un accident d'autocar qui a fait neuf morts sur une autoroute de l'Oregon ont intenté une poursuite contre la compagnie touristique et le chauffeur.

Dans des documents déposés en cour, June Won Kim et sa femme Hee Eun Kim affirment que l'autocar souffrait de problèmes mécaniques et que les pneus n'étaient pas adaptés aux conditions routières du 30 décembre, lorsque le véhicule a défoncé un garde-fous sur l'autoroute nationale 84, avant de dévaler un accotement enneigé.

La poursuite, déposée en Cour suprême de la Colombie-Britannique, allègue que l'entreprise Mi Joo Tour and Travel n'avait pas équipé l'autocar de phares, d'essuie-glaces et de systèmes d'avertissement adéquats pour s'assurer que le véhicule pouvait être utilisé pendant le périple entre Las Vegas et Vancouver.

Le couple affirme également que le conducteur, Haeng-Kyu Hwang, était trop fatigué, allait trop vite, n'a pas respecté la signalisation routière, et conduisait un véhicule allant à l'encontre des restrictions sur son permis de conduire.

Les deux conjoints disent avoir tous deux souffert d'une blessure au cerveau, d'un affaissement d'un poumon, ainsi que de blessures au dos et au cou, qui ont provoqué un handicap permanent.

Leur poursuite fait suite à une autre intentée par deux Coréens, de passage dans le cadre d'un échange étudiant, qui disent avoir été témoins d'une scène cauchemardesque dans l'autocar, alors qu'ils gisaient parmi les passagers décédés.

PLUS:pc