NOUVELLES

USA: Bernanke appelle le Congrès à relever le plafond de la dette

14/01/2013 05:25 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le président de la Banque centrale américaine (Fed) Ben Bernanke a appelé lundi le Congrès américain à relever le plafond de la dette des Etats-Unis, objet d'une intense querelle entre républicains et démocrates.

"Il est très, très important que le Congrès prenne les mesures nécessaires pour éviter que le gouvernement se retrouve dans l'incapacité de payer ses factures", a déclaré M. Bernanke lors d'un colloque à l'Université du Michigan (nord).

Depuis le 31 décembre, la dette de l'Etat fédéral plafonne juste au-dessous de la limite légale fixée par le Congrès à 16.394 milliards de dollars. Sans accord au Congrès, divisé entre démocrates et républicains, l'Etat risque de se retrouver rapidement en défaut de paiement si cette limite n'est pas relevée.

"Relever le plafond de la dette donne simplement au gouvernement la possibilité de payer les factures déjà existantes. Cela ne créé pas de nouvelles dépenses", a insisté M. Bernanke lors de son intervention à l'Université Gerald Ford.

Lundi, le président américain a déjà exhorté les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, à accepter un compromis sur la dette afin d'éviter aux Etats-Unis une "nouvelle crise économique".

jt/sl/rap

PLUS:afp