NOUVELLES

Sévère intoxication au monoxyde de carbone dans Bellechasse

14/01/2013 07:34 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Trois membres d'une même famille de la municipalité de La Durantaye, dans Bellechasse, ont été fortement intoxiqués au monoxyde de carbone dans la nuit de dimanche à lundi.

Un père de famille dans la cinquantaine et ses deux fils de 18 et 20 ans ont été transportés à l'Hôtel-Dieu de Lévis pendant la nuit. Ils sont présentement traités en chambre hyperbare, mais on ne craint pas pour leur vie.

Vers 4 h 30, les pompiers ont reçu un appel pour se rendre au 7 de la rue Larochelle. Sur place, ils ont constaté que le père ne pouvait plus marcher, qu'il était étourdi et confus. Ses deux fils étaient dans le même état. Ils éprouvaient aussi des maux de tête.

À leur arrivée sur les lieux, les pompiers ont pris des lectures assez impressionnantes au sujet de la concentration de monoxyde de carbone. Une défectuosité dans la fournaise de la résidence aurait vraisemblablement causé l'intoxication, selon les pompiers.

Jacques Saint-Pierre, chef des pompiers de la municipalité de La Durantaye, dit ne jamais avoir vu des concentrations aussi importantes en 25 ans de travail.

« On avait 140 parties par million dans la partie salon [...] On était rendu à 250 parties par millions à la fournaise », raconte M. Saint-Pierre. La norme de concentration est d'une ou deux parties par million.

Ce sont des animaux dans la résidence qui ont réveillé le père de famille. Sinon, selon les pompiers, le père et ses deux fils seraient probablement morts.

PLUS: