NOUVELLES

Simple Plan personnalité l'année de La Presse et Radio-Canada

14/01/2013 01:17 EST | Actualisé 15/03/2013 05:12 EDT

Le groupe Simple plan a été couronné personnalité de l'année au gala La Presse-Radio-Canada, qui s'est tenu dimanche soir.

Le jury a choisi les jeunes rockeurs autant pour leur engagement dans leur répertoire musical que pour celui envers leurs admirateurs.

Cet automne, leur fondation destinée au mieux-être des jeunes a franchi le million de dollars amassé depuis sa création, en 2005. La Fondation Simple Plan remet de l'argent à plusieurs organismes, dont Leucan, Tel-Jeunes et la Fondation Portage.

Cet honneur coïncide aussi avec les dix ans du premier album du groupe, célébrés en 2012.

Autres lauréats

Le cinéaste Philippe Falardeau a été nommé personnalité de l'année dans le monde des Arts et spectacles. En 2012, son film M. Lazhar a notamment remporté une nomination aux Oscars.

Dans le domaine de la Science, le gala a récompensé les chercheurs Brendan Bell et Nancy Dumais. Leurs recherches ont permis d'en apprendre plus sur l'activation du VIH.

La longévité de la plongeuse Émilie Heymans lui a valu le titre de personnalité de l'année dans le domaine des Sports. Aux Jeux olympiques de Londres, elle a remporté une quatrième médaille en autant de jeux, un record pour athlète du plongeon.

Son équipe de soccer a fait son entrée dans la meilleure ligue professionnelle d'Amérique du Nord, grâce à son travail, sa ténacité et ses investissements. C'est pourquoi Joey Saputo a remporté le prix dans la catégorie Gestion et entrepreneuriat.

Le travail du policier Evans Guercy a été souligné dans la catégorie Humanisme et accomplissement personnel. Celui-ci a créé et gère un club de boxe qui tente d'aider les jeunes du quartier Saint-Michel, à Montréal, à éviter de se tourner vers la criminalité et les gangs de rue.

Un jeune astronome amateur de 15 ans, Laurent V. Joli-Coeur a reçu le titre de personnalité de l'avenir.

PLUS: