NOUVELLES

Oracle distribue un patch correctif contre des failles du logiciel Java

14/01/2013 05:50 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

Le groupe américain Oracle distribuait lundi un patch pour corriger des failles dans le logiciel Java, jugées tellement dangereuses que le département américain de la Sécurité intérieure ont appelé à cesser de l'utiliser.

Dans un message sur son blog officiel, Oracle recommande que le patch correctif "soit appliqué aussi vite que possible parce que ces problèmes peuvent être exploités" par des pirates informatiques.

Cette vulnérabilité du logiciel, qui fonctionne en général comme un "plug-in" dans les explorateurs internet, peut être utilisée par des pirates pour pousser les internautes à aller sur des sites piégés.

Les spécialistes en informatique du département de la Sécurité intérieure, qui avaient déjà appelé la semaine dernière à cesser d'utiliser Java, continuent malgré tout de déconseiller son usage "à moins que cela soit absolument nécessaire", pour "limiter les effets d'autres vulnérabilités qui peuvent être découvertes à l'avenir", selon un avis publié sur internet.

Le logiciel Java avait été créé par Sun Microsystems, qui a ensuite été racheté par Oracle. Il est populaire car il permet de créer des sites internet dans un code qui est compréhensible quel que soit le système d'exploitation de l'ordinateur voulant y accéder.

gc/soe/sl

PLUS:afp