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Les consommateurs canadiens ont dépensé davantage au quatrième trimestre

14/01/2013 02:45 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

TORONTO - Les consommateurs canadiens ont dépensé 3,45 pour cent de plus au cours du quatrième trimestre de 2012 qu'ils ne l'avaient fait lors des trois derniers mois de l'année précédente, selon la firme de traitement des paiements par cartes de crédit et de débit Moneris Solutions.

Mais comparativement aux trimestres précédents, il s'agissait de la hausse la moins importante de l'année, a précisé lundi Moneris.

Les dépenses des consommateurs — dans toutes les catégories incluant les achats de vêtements et de matériel électronique ainsi que les repas pris au restaurant — avaient augmenté de 4,77 pour cent au troisième trimestre, 4,67 pour cent au deuxième trimestre et 3,34 pour cent lors des trois premiers mois de l'année, comparativement aux périodes équivalentes un an auparavant.

Lors des trois derniers mois de 2012, octobre a connu la croissance la plus forte grâce à une augmentation des dépenses de l'ordre de 4,93 pour cent, suivi de novembre (3,58 pour cent). Même si la croissance la plus faible du quatrième trimestre (2,16 pour cent) a été enregistrée en décembre, les dépenses pendant la période ayant suivi Noël ont connu une hausse de 5,35 pour cent comparativement à 2011.

La catégorie de la restauration a été dominante pendant le quatrième trimestre, avec une augmentation des dépenses de 5,88 pour cent, suivie par les catégories des magasins d'alimentation (5,70 pour cent) et du divertissement (5,25 pour cent).

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