NOUVELLES

Les Canadiens sont optimistes à propos de l'emploi, selon un sondage de BMO

14/01/2013 01:12 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

TORONTO - Les Canadiens sont plus optimistes quant à leur environnement de travail, selon un récent sondage de la Banque de Montréal, qui fait état d'attentes plus élevées tant au niveau de l'investissement que de l'embauche.

Le coup de sonde effectué en novembre par la firme Pollara indique que 38 pour cent des 1000 participants croient que leurs employeurs engageront davantage d'employés en 2013, une hausse de 21 points de pourcentage par rapport à 2012.

Les Albertains se sont révélés les plus optimistes du sondage: 52 pour cent d'entre eux ont dit croire que leur employeur allait embaucher de nouveaux employés en 2013.

Les Québécois ont au contraire été les plus pessimistes, eux qui n'ont été que 27 pour cent à dire envisager de nouvelles embauches pour l'année à venir.

Selon BMO, l'optimisme renouvelé s'observe également chez le 45 pour cent de répondants qui ont dit s'attendre à ce que leur employeur investisse dans du nouvel équipement et des nouvelles technologies, un chiffre en hausse de 25 points de pourcentage depuis l'an dernier.

Le sondage révèle également que 42 pour cent des personnes interrogées à travers le Canada estiment que des programmes de formation et de développement pour les employés seront offerts par leur employeur cette année, une hausse de 24 points de pourcentage par rapport à l'an dernier.

En regard aux résultats du sondage, le vice-président des services bancaires commerciaux chez BMO, Steve Murphy, a déclaré que les entreprises canadiennes procédaient à des investissements stratégiques afin d'améliorer la technologie et les procédés, d'ouvrir de nouveaux marchés et d'investir dans la main d'oeuvre.

Selon M. Murphy, les entreprises veulent devenir «aussi productives que possible», un désir qui peut vouloir dire profiter des taux d'intérêt «historiquement bas» afin de financer leurs plans de croissance et d'améliorer leur bassin d'expertise.

PLUS:pc