NOUVELLES

Le redoux cause bien des désagréments dans la région de Québec

14/01/2013 05:27 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT
Getty Images
WESTONBIRT, UNITED KINGDOM - JANUARY 24: Snow is seen on trees at Westonbirt Aboretum on January 24, 2013 near Tetbury, England. According to forecasters the UK is set to experience a thaw from the winter weather with rain, higher temperatures and high winds arriving from the South West tomorrow. (Photo by Matt Cardy/Getty Images)

Le redoux des derniers jours a des répercussions sur les automobilistes et les amateurs de sports d'hiver dans la région de Québec. Le changement de température provoque l'apparition de nids-de-poule sur la chaussée tandis que plusieurs activités de plein air sont suspendues.

À Québec, les employés de la Ville sont déjà à l'oeuvre pour réparer la centaine de nids-de-poule observés jusqu'ici. « Présentement, il y a des équipes dans chacun des arrondissements qui sont à boucher les trous les plus dangereux en premier », affirme François Moisan, porte-parole de la Ville de Québec.

De son côté, le ministère des Transports du Québec prévoit effectuer des travaux de colmatage sur l'autoroute Dufferin-Montmorency et sur le pont de l'Île d'Orléans lundi soir.

La construction du Palais de Bonhomme et de l'espace carnaval reprend lundi soir sur les plaines d'Abraham. La hausse des températures avait forcé l'abandon des travaux la semaine dernière.

Cependant, tout sera prêt pour l'ouverture du Carnaval de Québec, le 1er février, promet l'organisation. « C'était des journées avec de la petite bruine et une couverture nuageuse, le soleil ne plombait pas sur le site. C'est beaucoup plus facile de s'en sortir avec des dommages qui sont minimisés », soutient le directeur des opérations, Daniel Bouchard.

Toutes les patinoires extérieures de la ville de Québec demeurent fermées au moins jusqu'à mardi soir, à l'exception de celles de Place d'Youville et de l'anneau Gaétan-Boucher.

Les centres de ski Le Relais du Lac-Beauport et Stoneham ferment toutes leurs pistes lundi soir, en raison du refroidissement de la température qui rend les pentes glacées et compromet la sécurité des skieurs. Les activités devraient reprendre dès mardi matin.

La qualité des sentiers de motoneige pour la plupart des régions du Québec varie de passable à moyenne. La Fédération des clubs de motoneigistes recommande de consulter son site internet avant de partir en randonnée afin de vérifier l'état des lacs et des cours d'eau.