NOUVELLES

La vague de froid se poursuit en Californie; les récoltes auraient été épagnées

14/01/2013 07:55 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Des vents soufflant à 75 kilomètres/heure se sont ajoutés, lundi, à la vague de froid qui balaie la Californie depuis la semaine dernière.

Les cultivateurs ont travaillé toute la nuit pour protéger leurs récoltes à l'aide d'appareils qui font circuler de l'air et de l'eau. Un représentant de l'industrie a indiqué que les récoltes d'oranges, de citrons et de navels semblent avoir été épargnées, mais que celles de mandarines — un fruit plus délicat - pourraient avoir subi quelques dommages.

Le mercure est tombé à -1,6 degré Celsius au centre-ville de Los Angeles, vers 4h lundi matin, battant le record de -2,2 degrés établi le 14 janvier 2007.

Ailleurs lundi, il faisait -11 degrés à Lancaster vers 6h, -4 degrés à Fresno, 0 degré à Sacramento et 4 degrés à San Francisco.

Dans la forêt nationale Angeles, où le mercure a plongé à -4 degrés pendant la nuit, les secouristes ont retrouvé dimanche soir le randonneur Danny Kim, qui était perdu depuis 26 heures. Il souffrait d'hypothermie et a été transporté vers l'hôpital.

Dimanche, les cinéphiles s'étaient vêtus chaudement dans l'espoir d'apercevoir les vedettes qui arrivaient pour la cérémonie des Golden Globes­.

La masse d'air froid commence à déborder sur l'Arizona, vers l'est, où la ville de Phoenix est aux prises avec une des pires vagues de froid de son histoire. Le mercure est tombé à -1 degré à l'aéroport international Sky Harbor et à environ -20 degrés dans la région montagneuse de Flagstaff.

PLUS:pc