NOUVELLES

La Libye met sur pied une force spéciale pour protéger les ambassades

14/01/2013 06:02 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

TRIPOLI, Libye - Le gouvernement libyen a créé une force de sécurité spécialement dédiée à la protection des ambassades et des consulats, après une série d'attaques menées par des extrémistes qui illustrent la détérioration de la sécurité dans le pays depuis un an, a annoncé un responsable lundi.

La nouvelle force sera dirigée par un brigadier général, a déclaré le porte-parole du ministère libyen de l'Intérieur, Magdi el-Urfi, à l'Associated Press. La force sera composée d'anciens rebelles qui ont déjà été intégrés à la police nationale.

La mise sur pied de la force est encore au stade préliminaire, et les autorités étudient le droit international portant sur la sécurité des dignitaires et des édifices étrangers, a indiqué le porte-parole.

L'annonce survient quatre mois après l'attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi, qui a tué l'ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains. Les États-Unis soupçonnent des militants liés à Al-Qaïda d'avoir perpétré l'attaque.

Samedi, des extrémistes ont ouvert le feu sur le véhicule du consul italien à Benghazi, là où a commencé le soulèvement contre le régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le consul n'a pas été blessé.

PLUS:pc