NOUVELLES

JO-2022: la Pologne réfléchit à une candidature commune avec la Slovaquie

14/01/2013 11:10 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

La Pologne discutera avec la Slovaquie d'une candidature commune à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver de 2022, a indiqué lundi le président polonais Bronislaw Komorowski.

"Je vais discuter de cette question avec le président slovaque" lors d'une rencontre la semaine prochaine avec les chefs d'Etat slovaque Ivan Gasparovic et tchèque Vaclav Klaus, a-t-il dit à la presse.

"Je suis convaincu que les présidents des deux pays, si leurs gouvernements engagent une action dans ce sens, soutiendront l'organisation des jeux Olympiques dans la région des Tatras", chaîne de montagnes entre la Pologne et la Slovaquie, a-t-il déclaré.

Fin octobre, les présidents des comités olympiques polonais et slovaque, ainsi que le maire de Cracovie (sud de la Pologne), avaient déjà signé une lettre d'intention en vue d'une candidature commune à l'organisation des JO d'hiver 2022.

Selon le projet, les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux pourraient se dérouler à Cracovie qui accueillerait également certaines disciplines sur glace.

Les épreuves de ski nordique et de biathlon, ainsi que le snowboard auraient lieu à Zakopane (sud de la Pologne), alors que la Slovaquie accueillerait les disciplines alpines et une partie du tournoi de hockey sur glace.

Ni la Pologne ni la Slovaquie n'ont jamais organisé de JO.

Les prochains JO d'hiver, en 2014, auront lieu à Sotchi (Russie), puis à Pyeongchang (Corée du Sud) quatre ans plus tard.

bo/mrm/jr

PLUS:afp