NOUVELLES

Dakar-2013 - 9e étape: Peterhansel/Al-Attiyah, fin du suspens en faveur du Français

14/01/2013 06:08 EST | Actualisé 16/03/2013 05:12 EDT

La 9e étape du 34e rallye Dakar a mis fin au suspense en tête du général pour les autos, Stéphane Peterhansel (Mini) s'installant très largement à la 1ère place, alors que son principal concurrent le Qatariote Nasser Al-Attiyah (Buggy) plongeait au classement.

L'étape la plus longue de cette édition (852 km, dont 593 de spéciale) entre San Miguel de Tucuman et Cordoba dans le nord-ouest de l'Argentine, a été remportée par l'Espagnol Nani Roma (sa première victoire depuis le départ de Lima) en 5 h 36 mn et 28 sec. Peterhansel est arrivé 4 mn derrière lui, suivi de l'Argentin Orlando Terranova (BMW) et de l'Américain Robby Gordon (Hummer) à 8 mn.

Quant à Nasser Al-Attiyah, victime de plusieurs arrêts mécaniques avec son Buggy, on l'attendait encore en fin de journée à l'arrivée de la spéciale.

Au bivouac on n'était sans nouvelle de lui, son "iritrack", appareil traçant la position des coureurs, renvoyant depuis près de 2 heures un signal d'immobilité au 495 km de la spéciale.

Il est donc certain qu'il a perdu en cette journée tout espoir de battre le champion français.

Peterhansel est donc confortablement installé en tête du général, suivi de loin, par le Sud-Africain Ginel De Villiers qui lui rend pas moins de 49 minutes, 5 jours avant l'arrivée à Santiago du Chili.

A moins d'un accident ou d'une importante défaillance mécanique avec sa Mini, "Peter" vole vers une 11e victoire au Dakar.

Sur 2 roues, le tenant du titre Cyril Despres (Ktm), a remporté lundi sa première étape depuis Lima.

Despres a couvert les 593 km chronométrés en 5 h 41 mn et 26 sec, devançant l'Espagnol Juan Barreta Bort (Husqvaran) à 4 mn.

Le grand perdant de la journée est le Français David Casteu, leader jusqu'à la 8e étape au général, mais qui a percuté un bovidé. Il s'en est tiré avec une simple luxation de l'épaule, et a pu repartir, au prix d'un important retard.

Aussi se retrouve-t-il dernier de l'étape et passe de la 1ère à la 21e place au classement général.

Quant à Despres qui se faisait attendre depuis Lima, il trône en 2e position au général, 5 mn derrière son "porteur d'eau" sur Ktm, le Portugais Ruben Farria et devant le Chilien Francisco Lopez Contardo sur Ktm également à 9 mn.

"Il fallait frapper un coup de poing sur la table pour dire que +je suis là+", a-t-il déclaré à l'arrivée de l'étape.

Mardi, les concurrents vont plonger dans les grandes chaleurs estivales argentines en rejoignant La Rioja, une étape de 636 km dont 357 chronométrés pour les motos et quads et de 632 km dont 353 chronométrés pour les camions.

pf/bm

PLUS:afp